Intelligence émotionnelle (IE)

L'intelligence émotionnelle peut se définir comme notre capacité à réfléchir

 

et agir avec nos émotions.                                   vous propose de la développer : 

  • Comment être pleinement conscient du rôle favorable ou défavorable que jouent mes émotions dans ma relation aux autres et dans ma performance professionnelle ?

  • Comment réguler les émotions que je détecte chez moi et chez l’autre en développant ma capacité à les réduire ou à les activer ?

C’est une forme d’intelligence étudiée par des centaines de chercheurs à travers le monde depuis presque 30 ans. Cette forme d’intelligence suppose que l’on peut raisonner à partir des émotions et produire en conséquence des comportements adéquats.

Elle est associée à une meilleure santé mentale et physique : plus grande résistance au stress, moins de problèmes d’anxiété, de dépression ou de burn-out, bien-être perçu plus grand.

Elle prédit la performance : les managers IE ++ sont plus créatifs, prennent des décision plus audacieuses et payantes, pensent long terme, sont de meilleurs négociateurs …

En jouant avec EMOTILT* et/ou en passant le test QEPro** (quotient émotionnel pour professionnel), nous invitons les stagiaires à:

  • Établir un diagnostic précis de sa maturité émotionnelle : capacité à identifier ses émotions et celles des autres ainsi que les différents canaux expressions. Capacité à reconnaître les besoins et valeurs exprimées par les émotions.

  • Pour dégager des pistes d’actions de régulation émotionnelle et des objectifs de développement personnalisés et en cohérence avec ses besoins et ceux de l’entreprise ;

 

* jeu sur l'intelligence émotionnelle en entreprise, marque déposée Codevac

**outil scientifique, fiable et innovant créé par les Drs. Christophe Haag et Lisa Bellinghausen (consultante au sein de Codevac) en partenariat avec EM Lyon Business School.

intelligence émotionnelle

Toute personne cherchant à développer sa capacité à identifier les émotions avec précision, leurs causes et leurs manifestations dans le but d’établir un « check up émotionnel ».

Toute personne cherchant à développer sa tactique émotionnelle, c’est à dire la capacité à prédire son « futur émotionnel » et celui d’autrui et, si nécessaire, à choisir de renverser le cours des choses en modifiant son propre état émotionnel ou celui d’autrui, afin d’accroître la performance individuelle et collective et le bien-être au travail.

En résumé, nous vous proposons sous forme de jeux et d’exercices à apprendre à faire de ses émotions des alliés de performance relationnelle.

© Tous droits réservés 

Reproduction interdite sans autorisation

Credits : photos Wix, illustrations Brughi et Isographie

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now