Intelligence émotionnelle (IE)
L'intelligence émotionnelle peut se définir comme notre capacité à réfléchir
et agir avec nos émotions. vous propose de la développer :
-
Comment être pleinement conscient du rôle favorable ou défavorable que jouent mes émotions dans ma relation aux autres et dans ma performance professionnelle ?
-
Comment réguler les émotions que je détecte chez moi et chez l’autre en développant ma capacité à les réduire ou à les activer ?

C’est une forme d’intelligence étudiée par des centaines de chercheurs à travers le monde depuis presque 30 ans. Cette forme d’intelligence suppose que l’on peut raisonner à partir des émotions et produire en conséquence des comportements adéquats.
Elle est associée à une meilleure santé mentale et physique : plus grande résistance au stress, moins de problèmes d’anxiété, de dépression ou de burn-out, bien-être perçu plus grand.
Elle prédit la performance : les managers IE ++ sont plus créatifs, prennent des décision plus audacieuses et payantes, pensent long terme, sont de meilleurs négociateurs …
En jouant avec EMOTILT* et/ou en passant le test QEPro** (quotient émotionnel pour professionnel), nous invitons les stagiaires à:
-
Établir un diagnostic précis de sa maturité émotionnelle : capacité à identifier ses émotions et celles des autres ainsi que les différents canaux expressions. Capacité à reconnaître les besoins et valeurs exprimées par les émotions.
-
Pour dégager des pistes d’actions de régulation émotionnelle et des objectifs de développement personnalisés et en cohérence avec ses besoins et ceux de l’entreprise ;
* jeu sur l'intelligence émotionnelle en entreprise, marque déposée Codevac
**outil scientifique, fiable et innovant créé par les Drs. Christophe Haag et Lisa Bellinghausen en partenariat avec EM Lyon Business School.
Toute personne cherchant à faire de ses émotions des alliés de son bien-être et de sa performance. Il s'agit de :
- Développer sa capacité à identifier les émotions avec précision, leurs causes et leurs manifestations dans le but d’établir un « check up émotionnel ».
- Développer sa tactique émotionnelle, c’est à dire la capacité à prédire son « futur émotionnel » et celui d’autrui et, si nécessaire, à choisir de renverser le cours des choses en modifiant son propre état émotionnel ou celui d’autrui, afin d’accroître la performance individuelle et collective et le bien-être au travail.